livres

 

Les livres de Jean-Pierre


 

L'Indien qui est en moi : itinéraire d'un psychiatre brésilien

L'Indien qui est en moi est le récit romanesque de la vie d'Adalberto Barreto, enfant du Sertão, professeur de médecine sociale, psychiatre, théologien, anthropologue...
Jean-Pierre Boyer, son collègue et ami grenoblois, a construit ce livre comme une tresse renouant et reliant au fil des événements l'histoire d'une famille, d'un peuple chassé par la misère et la sécheresse, d'une tribu d'Indiens déshérités, d'une communauté d'exclus vivant dans une favela - univers de pauvreté et de difficultés, mais aussi d'amour et d'espoir.
L'ouvrage nous conduit en particulier au coeur d'un vaste projet de santé mentale communautaire, novateur et passionnant, qui associe psychiatres, psychologues, médiums, prêtres et guérisseurs. Dans les séances de thérapie communautaire animées par Adalberto, la science de la médecine occidentale se conjugue aux rituels afro-brésiliens pour permettre à chaquefavelado en souffrance de trouver, en lui-même mais avec les autres, le chemin de sa propre guérison.


Pour vous procurer l'intégralité du livre en format papier, vous pouvez me contacter par mail : Jean-Pierre Boyer

De l'Art du changement en addictologie

Ce livre est le résultat d'un échange de correspondance entre deux médecins alcoologues au cours des huit dernières années. A travers ces courriers, le lecteur peut saisir leur différence de style, d'approche, de formation et d'exercice. Il nous font part de leurs expériences, de leurs réflexions, de leurs croyances, de leurs découvertes et de leurs inventions. C'est résolument une autre manière de parler de la pratique en addictologie, hors des sentiers pédagogiques ou scolaires. Ils ne donnent pas de leçons, ne proposent pas de modèle, ils livrent simplement leur témoignage. L’intention de départ n’était que d’échanger, au gré de la fantaisie, sans chemin bien tracé. Voyage avec correspondance au cours duquel s’est tissé par le mouvement de navette, passant le fil de la réflexion de l'un à l'autre, le tapis de leurs pensées et de leur amitié sur une trame dont la présence s'est affirmée avec le temps: du changement et de ses ressort dans leur champ d'exercice privilégié.

Fidèle à sa tradition de soutien à la diffusion des idées, le Laboratoire Merck-Lipha Santé a trouvé intéressant de diffuser ce livre aux membres de la famille alcoologie-addictologie.

Nicole Hugon est gastro-entérologue et exerce en CCAA à Marseille depuis 1978. Depuis 1997, elle est médecin-chef au Centre Saint-Barnabé à Marseille.

Attendre et Voir : l'échographie obstétricale.

L'échographie était, au départ, un outil exclusivement "médical", c'est à dire réservé au seul usage des praticiens. Mais son succès immédiat, foudroyant, toucha rapidement toutes les couches de la population qui, aujourd'hui, se posent des questions :

- en quoi consiste l'examen échographique ?
- est-il dangereux ?
- peut-on le refuser ?
- que peut-on voir, que peut-on savoir ?
- quelles sont les conséquences sur le déroulement de la grossesse ? En donnant à voir l'enfant avant la naissance, l'échographie modifie-t-elle les rapports familiaux, les liens des générations ?
- quelles sont les réactions des frères et soeurs ?
- le père a-t-il, dans le processus de la grossesse, une participation nouvelle ?

Jean-Pierre Boyer et Philippe Porret nous livrent un "état des lieux" complet et chaleureux de l'échographie. Ils ont fait à la fois un travail d'information clair et précis, et aussi de réflexion que justifie l'importance des interrogations que suscite cet examen.

Livre écrit avec Philippe Porret, psychanalyste grenoblois.

Le petit oiseau et la petite poisson

Un conte pour tous...

Pour feuilleter le livre, cliquez sur les pages.

 

 

 

 

 

 

Qui croque une pomme...

 

Aphorisques et périls

 

 

 

 

 

 

+Salade de fruits 

recueil d'aphorismes

 

 

 

 

Monsieur li, Chico, Antoine et les autres 

 Récits vrai-semblables d'aventures cliniques